Présentation L'ensemble La direction Le comité

Présentation

Fondée en 1937 par quelques amis mélomanes, La Cordiale a aujourd’hui su conserver cet esprit d’amitié, sans pour autant oublier ses ambitions musicales. Proposant un répertoire oscillant entre la 1ère et 2ème catégorie, elle garde toujours à l’esprit que le plaisir des musicien·ne·s et du public doit figurer au premier plan, tout en exigeant des défis multiples et variés, permettant ainsi à chacun·e de s’y retrouver.

Si depuis ses débuts la société a su s’adapter aux diverses époques qu’elle a traversées, elle se définit désormais comme entreprenante et dynamique. Atteignant une moyenne d’âge de tout juste 35 ans, les musiciennes et musiciens ont à cœur d’apporter un élan de fraîcheur qui se manifeste dans la diversité des programmes musicaux et des prestations ne se limitant pas à la région de Fribourg, mais s’exportant dans le reste de la Suisse et occasionnellement à l’étranger. Dans cet esprit, l’agenda de la société se complète par de nombreuses activités extra-musicales favorisant les rencontres, la cohésion, l’esprit de groupe et l’amitié intergénérationnelle.

La formation de la relève est également au centre des intérêts de La Cordiale. Démocratiser la musique et ainsi permettre aux enfants, entouré·e·s par des professionnel·e·s, de pratiquer un instrument dans un cadre idéal intégralement conçu pour le/la soutenir et lui garantir un maximum de plaisir, telle est la philosophie de son école de musique !

Musique, amitié, ambition… C’est en ces termes que se résume notre identité.

L'ensemble

Direction
Frédéric Zosso (directeur) Corinne Magne (assistante) Bruno Corpataux (assistant)
Flûtes
Barbara Feller Aline Jungo Corinne Magne (piccolo) Céline Morel Emilie Sataux Charlotte Urech
Clarinettes
Sylvie Bapst Esther Bernet Camilla Bettosini Emilie Hertling Elodie Richard Florian Rossier Sarah Nussbaumer (clarinette basse)
Hautbois
Marie Verdon
Saxophones
Stéphanie Brügger-Boschung (baryton) Matthias Christe (ténor) Valentin Jacquat (alto) Camille Kessler (alto) Nicole Oberson (alto) Alexandre Speierer (alto) Elisabeth Steffen (ténor) Jérôme Vonlanthen (baryton)
Cors
Samuel Oberson
Trompettes
Michel Brügger Anne-Marie Corpataux Bruno Corpataux Laura Crausaz Matthieu Jonin Vincent Villoz
Trombones
Benjamin Decoopman
Euphoniums
Christophe Gumy Cléa Magne
Tubas
Denis Morel Jacques Morel
Percussion
Mathias Aebischer Gaby Mettraux Hugues Rappo Delphine Verdon Loïc Vonlanthen
Tambours
Jacques Emmenegger
Porte-Drapeau
Philippe Villoz

La direction

Frédéric Zosso est un musicien fribourgeois. Après avoir obtenu un diplôme d’enseignement et un diplôme de concert de saxophone au conservatoire neuchâtelois dans la classe de Laurent Estoppey, il se tourne lui-même vers l’enseignement de cet instrument. Il est actuellement professeur au conservatoire de Fribourg depuis 2006.

Il a eu l’occasion de se produire comme soliste en Suisse et à l’étranger de nombreuses fois (Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Canada, Chine, France, Irlande, Hollande) avec différents orchestres et il a pu y présenter un répertoire riche et varié. Pendant l’année 2011/2012, il fut saxophoniste solo du Dunshan Symphonic Wind Orchestra et professeur au China Conservatory de Pékin.

Depuis 2012, il s’est mis à la direction d’orchestre et s’est perfectionné auprès de chefs réputés (Philippe Bach, Kaspar Zehnder, Dominique Roggen, Lennart Dohms). Il a terminé en 2017 une formation à la Hochschule der Künste Bern en obtenant un Diploma of Advanced Studies en direction d’orchestre dans la classe de Florian Ziemen.

Ce métier de chef d’orchestre lui a permis de diriger de prestigieux ensemble comme la Philharmonie de Baden-Baden, le Berner Kammerorchester, l’Orchestra della Magna Grecia. Actuellement, il dirige l’harmonie « La Cordiale de Neyruz » depuis 2013, le brass band « L’avenir de Barberêche-Courtepin » depuis 2017 ainsi que l’Ensemble Ouroboros, formation symphonique depuis 2018.

Frédéric Zosso

Le comité

Stéphanie Brügger-Boschung
Vice-présidente
Jérôme Vonlanthen
Secrétaire
Christophe Gumy
Caissier
Bruno Corpataux
Responsable musique
Nicole Oberson
Membre